Vous
devrez, bien sûr, adapter ces indications à votre situation et à vos
objectifs particuliers :
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Le
business plan est composé de deux parties : marketing et financier. |
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Comme
pour la partie financière, l'élaboration de votre business plan marketing
nécessite une réflexion approfondie sur la faisabilité de votre projet,
sa cohérence, ainsi que sur la composition la qualité de l'équipe de
direction qu'il implique. |
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N'oubliez
pas de créer une table des matières pour faciliter les recherches des
éléments clés de votre plan de façon que votre interlocuteur puisse
sélectionner les points auxquels il peut vouloir s'intéresser lors d'une
première lecture. |
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Rappel
:Une page de liens est disponible sur le site, elle vous dirigera vers des
sites utiles pour la création et le développement de votre projet. |
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Lors
de vos entretiens futurs, vous devez être capable de présenter votre
projet en cinq minutes et vous devez éveiller l'intérêt de votre
interlocuteur dans les soixante premières secondes. |
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Dégagez
les idées essentielles que vous développerez, entraînez vous. Prévoyez
éventuellement des supports visuels (transparents, schémas, etc....); Votre
objectif est de vendre votre idée, pas d'en mettre plein la vue à votre
interlocuteur. |
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Le
dossier financier que vous présenterez à votre banquier devrait être
composé de :
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un
résumé* en une page |
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cinq
à dix pages de développement pour justifier l'intérêt du projet |
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dix
à quinze pages de tableaux et d'états financiers |
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*Base
pour établir le résumé :
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quels
produits ou services voulez-vous vendre ? |
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en
quoi sont-ils meilleurs que le concurrent ? |
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évolution
du taux de croissance du marché |
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quelle
sera votre clientèle ? |
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qu'est-ce
qui peut inciter à acheter vos produits ou à louer vos services? |
Prenez
votre temps pour rédiger cette page, faite la tester par des personnes
de votre connaissance (entrepreneurs, conseiller, etc....). Il faut que
n'importe quel interlocuteur comprenne ce que vous voulez faire et comment
vous comptez parvenir à vos fins
Le
banquier se posera trois questions :
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quel
intérêt ai-je à travailler avec ce créateur ? |
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combien
me demande-t-il ? |
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quand
et comment va-t-il me rembourser ? |
D'où
la nécessité de présenter un bon dossier, mais il va s'intéresser
d'abord à votre personnalité, à vos motivations ainsi qu'à vos
connaissances du marché et de votre métier. Soyez prêts.
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Réfléchissez
bien avant de vous associer. |
Lorsque
l'entreprise commencera à enregistrer des bénéfices ou lorsqu'elle
rencontrera des difficultés, vos motivations ainsi que celles de vos
associés risquent de diverger. Vous, en cas de réussite, votre souhaiterez
développer l'affaire alors que vos associés voudront peut-être augmenter
leurs revenus. En cas de difficultés, votre énergie à vouloir redresser
la situation sera peut-être supérieure à celle de vos associés et
peut-être à ce moment-là vous leur reprocherez de ne pas en faire assez.
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N'oubliez
pas que votre business plan doit est bien présenté, facile à lire et
attractif, il s'agit de la première publicité pour votre future
entreprise. Pour agrémenter le texte, vous pouvez y joindre des photos de
vos produits ou de vos futurs locaux, par exemple. Évitez, par compte, les
schémas trop techniques. |
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Faites
un apport personnel le plus important possible, compte-tenu de vos
moyens, pour prouver à vos interlocuteurs que vous vous investissez
également financièrement dans votre projet. |
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Prévoyez
un excédent de financement par rapport aux besoins, ainsi vous pourrez
faire face aux imprévus. Votre développement rapide vous entraînera dans
un besoin accru de capitaux. |
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Les
emprunts et les crédits génèrent des frais financiers et des
remboursements qui alourdiront très rapidement votre trésorerie. |
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Pensez
aux primes et subventions à la création, mais faites attention lors
de leur prise en compte dans votre plan financier : en effet bien souvent,
les sommes ne seront versées qu'après le démarrage de la société et ce
dans un délai pouvant atteindre plusieurs mois (et parfois trop tard). |
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En
règle générale, plus vous arriverez à convaincre que votre entreprise
sera rentable, et si possible de manière importante, plus vous trouverez
facilement des partenaires prêts à investir en capital ou en
financement. |
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