Conseils en vrac
Accueil Contenu Conseils en vrac Plan financier Plan marketing Formulaire Qui finance quoi ? Petit lexique Les liens newbiesNess2

 

 

Vous devrez, bien sûr, adapter ces indications à votre situation et à vos objectifs particuliers :

 

Le business plan est composé de deux parties : marketing et financier.

Comme pour la partie financière, l'élaboration de votre business plan marketing nécessite une réflexion approfondie sur la faisabilité de votre projet, sa cohérence, ainsi que sur la composition la qualité de l'équipe de direction qu'il implique.

N'oubliez pas de créer une table des matières pour faciliter les recherches des éléments clés de votre plan de façon que votre interlocuteur puisse sélectionner les points auxquels il peut vouloir s'intéresser lors d'une première lecture.

Rappel :Une page de liens est disponible sur le site, elle vous dirigera vers des sites utiles pour la création et le développement de votre projet.

 

Lors de vos entretiens futurs, vous devez être capable de présenter votre projet en cinq minutes et vous devez éveiller l'intérêt de votre interlocuteur dans les soixante premières secondes.

 

Dégagez les idées essentielles que vous développerez, entraînez vous. Prévoyez éventuellement des supports visuels (transparents, schémas, etc....); Votre objectif est de vendre votre idée, pas d'en mettre plein la vue à votre interlocuteur.

 

Le dossier financier que vous présenterez à votre banquier devrait être composé de :

un résumé* en une page

cinq à dix pages de développement pour justifier l'intérêt du projet

dix à quinze pages de tableaux et d'états financiers

 

*Base pour établir le résumé :

quels produits ou services voulez-vous vendre ?

en quoi sont-ils meilleurs que le concurrent ?

évolution du taux de croissance du marché 

quelle sera votre clientèle ?

qu'est-ce qui peut inciter à acheter vos produits ou à louer vos services?

 

Prenez votre temps pour rédiger cette page,  faite la tester par des personnes de votre connaissance (entrepreneurs, conseiller, etc....). Il faut que n'importe quel interlocuteur comprenne ce que vous voulez faire et comment vous comptez parvenir à vos fins

 

Le banquier se posera trois questions :

quel intérêt ai-je à travailler avec ce créateur ?

combien me demande-t-il ?

quand et comment va-t-il me rembourser ?

 

D'où la nécessité de présenter un bon dossier, mais il va s'intéresser d'abord à votre personnalité, à vos motivations ainsi qu'à vos connaissances du marché et de votre métier. Soyez prêts.

 

Réfléchissez bien avant de vous associer. 

Lorsque l'entreprise commencera à enregistrer des bénéfices ou lorsqu'elle rencontrera des difficultés, vos motivations ainsi que celles de vos associés risquent de diverger. Vous, en cas de réussite, votre souhaiterez développer l'affaire alors que vos associés voudront peut-être augmenter leurs revenus. En cas de difficultés, votre énergie à vouloir redresser la situation sera peut-être supérieure à celle de vos associés et peut-être à ce moment-là vous leur reprocherez de ne pas en faire assez.

 

N'oubliez pas que votre business plan doit est bien présenté, facile à lire et attractif, il s'agit de la première publicité pour votre future entreprise. Pour agrémenter le texte, vous pouvez y joindre des photos de vos produits ou de vos futurs locaux, par exemple. Évitez, par compte, les schémas trop techniques.

 

Faites un apport personnel le plus important possible, compte-tenu de vos moyens, pour prouver à vos interlocuteurs que vous vous investissez également financièrement dans votre projet.

 

Prévoyez un excédent de financement par rapport aux besoins, ainsi vous pourrez faire face aux imprévus. Votre développement rapide vous entraînera dans un besoin accru de capitaux.

 

Les emprunts et les crédits génèrent des frais financiers et des remboursements qui alourdiront très rapidement votre trésorerie.

 

Pensez aux primes et subventions à la création, mais faites attention lors de leur prise en compte dans votre plan financier : en effet bien souvent, les sommes ne seront versées qu'après le démarrage de la société et ce dans un délai pouvant atteindre plusieurs mois (et parfois trop tard).

 

En règle générale, plus vous arriverez à convaincre que votre entreprise sera rentable, et si possible de manière importante, plus vous trouverez facilement des partenaires prêts à investir en capital ou en financement.