Business
plan marketing type
Voici les grandes
lignes qui pourraient constituer votre BP marketing.
Votre mission, si
vous l'acceptez (...) consistera à développer votre plan commercial en
détail, mais sans trop en étaler.
Présentation
de la société
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le nom (vous
pouvez développer un petit argumentaire concernant ce choix) |
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la structure
juridique choisie |
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origine et
répartition du capital |
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direction et
gérance |
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siège social |
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les moyens mis
en place pour assurer le démarrage |
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vos principales clés de la
réussite |
Synthèse
du projet
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La mission
principale de votre entreprise, (résumé court en 1 ou 2 lignes) |
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les
caractéristiques essentielles de votre marché potentiel |
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vos produits ou
services, leurs spécificités, leurs avantages compétitifs |
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les étapes
clés de votre développement |
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les éléments
financiers (chiffre d'affaires, résultats) que vous prévoyez à des
échéances données |
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le montant du
financement que vous recherchez et ses modalités de remboursement. |
Les
produits ou services commercialisés
 |
gamme de
produits ou services commercialisés |
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caractéristiques
techniques |
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cohérence de
cette gamme |
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importance des
différents éléments dans le chiffre d'affaires |
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risque
d'obsolescence |
le
marché potentiel
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nature de la
clientèle |
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le marché
est-il
en phase de démarrage ? d'expansion ? de maturité ? de déclin ? |
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Étendue
géographique du marché |
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évolution
prévisible (croissance de la clientèle, évolution du comportement, de son
pouvoir d'achat, etc....) |
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estimation de la
part de marché : haute, moyenne, basse. |
Direction
de l'entreprise
ne
négligez par ce paragraphe car le succès de l'entreprise repose sur la force
de l'équipe de direction
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qui
sont les principaux dirigeants ? |
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quelles sont leurs
compétences, leurs expériences, leurs résultats passés (joindre
C.V. détaillé en annexe) ? |
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en quoi ces
compétences seront essentielles à la réussite de votre entreprise ? |
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répartition des
postes et des tâches |
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prévisions
d'embauche du personnel |
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comment
comptez-vous attirer et rémunérer vos principaux collaborateurs
(salaires, prime, actions, etc.) |
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certains
dirigeants ont-ils des clauses de non-concurrence avec leur précédents
employeurs ? |
La
localisation de l'entreprise
 |
développez
en quelques lignes le choix de l'implantation de l'entreprise (prime de
développement régional, niveau des salaires, qualité de main-d'oeuvre,
proximité des fournisseurs ou de la clientèle, aide de la municipalité,
etc....) |
Structure
juridique choisie
 |
ce choix est
important car c'est d'après lui que seront établis le régime fiscal de
l'entreprise, la responsabilité de son créateur, sa couverture sociale, son
mode d'imposition, etc.... . Vous pourrez trouver des renseignements pour vous
aider sur ce choix sur de nombreux sites ou magazines. N'oubliez pas que les
experts comptables, les CCI, l'APCE, sont de précieux alliés. Rendez vous
sur la page des liens |
Étude
de marché
 |
vous
devrez insister sur la manière dont vous allez construire progressivement votre
clientèle et votre chiffre d'affaires pour bâtir vos parts de marché. |
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description et
perspectives du secteur d'activité |
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quel est
exactement votre secteur d'activité ? |
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quels sont ses
dimensions actuelles et futures (5 ans, 10 ans) et son taux de croissance ? |
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quels sont ses
principales caractéristiques et les principaux clients ? |
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quels sont les
grandes tendances du secteur (par exemple : évolution des technologies, des
besoins des consommateurs, concentration progressive du marché, etc.) ? |
Marché
visé
 |
quels sont les
principaux segments de marché ? |
 |
ses utilisateurs ? |
 |
leurs besoins
principaux, leurs budgets, leurs habitudes
d'achat ? |
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quels sont les
segments visés par votre société ? |
 |
les raisons
principales de l'achat de vos produits ou services |
 | les besoins particuliers
qui peuvent être les seuls à satisfaire |
 |
les facteurs
susceptibles de freiner l'utilisation de vos produits |
Concurrence
 |
avec quelles
sociétés allez-vous entrer en concurrence dans votre zone d'influence. ? |
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vos avantages,
vos faiblesses par rapport à vos concurrents. |
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le rythme
d'apparition et de disparition des entreprises dans cette zone et ce type de
marché. |
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quelles sont les
parts de marché de chacun de vos concurrents actuels ? |
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quels sont les
facteurs principaux qui conduisent les utilisateurs à changer ou à conserver
leur fournisseur ? |
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comment vos
produits ou services se comparent-t-il avec ceux de la concurrence: (prix, fonctionnalités, fiabilité,
qualité du service, coût de fabrication) ? |
 |
quelles sont les
dernières réalisations principales de vos concurrents ? |
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importance de
renouvellement de produits nouveaux chez les concurrents |
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quelles sont
les capacités de votre entreprise face à la concurrence (analysez à la
fois les aspects techniques, commerciaux, etc....) ? |
Réaction
de clients potentiels précis
 |
à quels clients
potentiels vous êtes déjà adressés ? |
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quelles ont été
leurs réactions ? |
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ont-ils vu ou essayé un prototype valable de vos produits ou services ? |
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dans
l'affirmative, quelles ont été leurs réactions ? |
Actions
de marketing
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quelle est
l'originalité principale de votre démarche marketing ? |
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quels sont les
positionnements de votre entreprise et de vos produits ? |
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quelle est votre
spécialisation éventuelle et comment vous différenciez vous de la
concurrence ? |
 |
quelle est votre
politique de prix ? |
 |
quels sont vos
objectifs successifs de parts de marché, votre plan marketing pour les atteindre, ainsi que les conditions principales nécessaires à la bonne
exécution de ce plan (développement produit, fabrication, etc.) ? |
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pénétration
géographique (marché régional, national, européen, mondial, etc.) |
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cible
commerciale |
Les
différentes politiques de l'entreprise
 |
quelle
image de marque voudriez-vous créer dans l'esprit des clients ? |
 | Politique
de prix
 |
prix de revient
prévisionnel des produits ou services |
 |
coût de la
main-d'oeuvre |
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coût des
matières premières marchandises |
 |
coût des frais
généraux |
 |
prix de vente des
concurrents et marge habituellement pratiquée par les concurrents |
 |
marges
souhaitées |
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si vos prix sont
plus élevés que ceux des concurrents, quels sont les plus qui permettront de
faire accepter cette différence (service après-vente, crédit, qualité
d'accueil, etc....) |
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Politique
de communication, de publicité, de promotion
 |
opportunité de faire de la publicité |
 |
budget
prévisionnel |
 |
techniques envisagées : (publicité
directe auprès des consommateurs, publicité
indirecte auprès des distributeurs , publicité sur
les lieux de vente, promotion,
etc....) |
 |
techniques
utilisées par les concurrents |
 |
supports
envisagés (catalogue, presse, radio, etc....) |
 |
message et thèmes
développés par la publicités |
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coût de chaque
technique et supports |
 |
comment allez
vous contrôler l'efficacité de la publicité ? |
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Politique
de distribution
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y a-t-il demande
de ces produits ou services ou faudra-t-il inciter l'achat ? |
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circuit de
distribution : vente directe au client final, par l'intermédiaire de
grossistes, revendeur, détaillant, etc.... |
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embaucherez-vous
des représentants exclusifs, multicartes ou des agents commerciaux. Pourquoi
ce choix ? |
 |
quelles sont les
marges laissées aux intermédiaires ? |
 |
avantages / inconvénients de votre choix de
circuit de distribution |
 |
coût de la
distribution |
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Politique
de vente
 |
profil des
commerciaux |
 |
style de la
vente |
 |
arguments de
vente |
 |
un service
après-ventes sera-t-il assuré ? |
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comment et par
qui sera-t-il suivi ? |
 |
quel sera son
coût ? |
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Politique
de fabrication
 |
nature des
immobilisations : terrain, bâtiment, équipements. Établir un planning
d'acquisition |
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politique
d'approvisionnement |
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coût de
production |
 |
planning de
fabrication |
 |
choix des
fournisseurs et mode de règlement |
 |
choix des
sous-traitants éventuels |
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Politique
d'embauche
 |
profil et
curriculum vitae des collaborateurs |
 |
planning
d'embauche |
 |
niveau des
salaires |
 |
politique de
formation et de promotion |
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 |
Politique
comptable
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développez les
principales caractéristiques de votre système comptable : allez vous tenir
vous même votre compta ou allez vous la sous traiter ? expliquez ce choix |
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méthodes
utilisées pour contrôler votre gestion |
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Avez-vous
pensé à vous assurer ?
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auprès de
quelles compagnies d'assurances comptez-vous contracter les différentes
polices nécessaires à votre entreprise ? |
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