Plan marketing
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Business plan marketing type

 

Présentation de la société

Synthèse du projet

Les produits ou services commercialisés

le marché potentiel

Direction

La localisation de l'entreprise

Structure juridique choisie

Étude de marché

Marché visé

Concurrence

Réaction de clients potentiels précis

Actions de marketing

Les différentes politiques de l'entreprise

Politique de prix

Politique de communication, de publicité, de promotion

Politique de distribution

Politique de vente

Politique de crédit à la clientèle

Politique de fabrication

Politique d'embauche

Politique comptable

Avez-vous pensé à vous assurer ?

 

Voici les grandes lignes qui pourraient constituer votre BP marketing. 

Votre mission, si vous l'acceptez (...) consistera à développer votre plan commercial en détail, mais sans trop en étaler.

 

Présentation de la société

le nom (vous pouvez développer un petit argumentaire concernant ce choix)

la structure juridique choisie

origine et répartition du capital

direction et gérance

siège social

les moyens mis en place pour assurer le démarrage

vos principales clés de la réussite

 

Synthèse du projet

La mission principale de votre entreprise, (résumé court en 1 ou 2 lignes)

les caractéristiques essentielles de votre marché potentiel

vos produits ou services, leurs spécificités, leurs avantages compétitifs

les étapes clés de votre développement

les éléments financiers (chiffre d'affaires, résultats) que vous prévoyez à des échéances données

le montant du financement que vous recherchez et ses modalités de remboursement.

 

Les produits ou services commercialisés

gamme de produits ou services commercialisés

caractéristiques techniques

cohérence de cette gamme

importance des différents éléments dans le chiffre d'affaires

risque d'obsolescence

 

le marché potentiel

nature de la clientèle

le marché est-il en phase de démarrage ? d'expansion ? de maturité ? de déclin ?

Étendue géographique du marché

évolution prévisible (croissance de la clientèle, évolution du comportement, de son pouvoir d'achat, etc....)

estimation de la part de marché : haute, moyenne, basse.

 

Direction de l'entreprise

 

ne négligez par ce paragraphe car le succès de l'entreprise repose sur la force de l'équipe de direction

 

qui sont les principaux dirigeants ?

quelles sont leurs compétences, leurs expériences, leurs résultats passés (joindre C.V. détaillé en annexe) ?

en quoi ces compétences seront essentielles à la réussite de votre entreprise ?

répartition des postes et des tâches

prévisions d'embauche du personnel

comment comptez-vous attirer et rémunérer vos principaux collaborateurs (salaires, prime, actions, etc.)

certains dirigeants ont-ils des clauses de non-concurrence avec leur précédents employeurs ?

La localisation de l'entreprise

développez en quelques lignes le choix de l'implantation de l'entreprise (prime de développement régional, niveau des salaires, qualité de main-d'oeuvre, proximité des fournisseurs ou de la clientèle, aide de la municipalité, etc....)

 

Structure juridique choisie

ce choix est important car c'est d'après lui que seront établis le régime fiscal de l'entreprise, la responsabilité de son créateur, sa couverture sociale, son mode d'imposition, etc.... . Vous pourrez trouver des renseignements pour vous aider sur ce choix sur de nombreux sites ou magazines. N'oubliez pas que les experts comptables, les CCI, l'APCE, sont de précieux alliés. Rendez vous sur la page des liens

 

Étude de marché

vous devrez insister sur la manière dont vous allez construire progressivement votre clientèle et votre chiffre d'affaires pour bâtir vos parts de marché.

description et perspectives du secteur d'activité

quel est exactement votre secteur d'activité ?

quels sont ses dimensions actuelles et futures (5 ans, 10 ans) et son taux de croissance ?

quels sont ses principales caractéristiques et les principaux clients ?

quels sont les grandes tendances du secteur (par exemple : évolution des technologies, des besoins des consommateurs, concentration progressive du marché, etc.) ?

 

Marché visé

quels sont les principaux segments de marché ?

ses utilisateurs ?

leurs besoins principaux, leurs budgets, leurs habitudes d'achat ?

quels sont les segments visés par votre société ?

les raisons principales de l'achat de vos produits ou services 

les besoins particuliers qui peuvent être les seuls à satisfaire

les facteurs susceptibles de freiner l'utilisation de vos produits 

 

Concurrence

avec quelles sociétés allez-vous entrer en concurrence dans votre zone d'influence. ?

vos avantages, vos faiblesses par rapport à vos concurrents.

le rythme d'apparition et de disparition des entreprises dans cette zone et ce type de marché.

quelles sont les parts de marché de chacun de vos concurrents actuels ?

quels sont les facteurs principaux qui conduisent les utilisateurs à changer ou à conserver leur fournisseur ?

comment vos produits ou services se comparent-t-il avec ceux de la concurrence: (prix, fonctionnalités, fiabilité, qualité du service, coût de fabrication) ?

quelles sont les dernières réalisations principales de vos concurrents ?

importance de renouvellement de produits nouveaux chez les concurrents

quelles sont les capacités de votre entreprise face à la concurrence (analysez à la fois les aspects techniques, commerciaux, etc....) ?

 

Réaction de clients potentiels précis

à quels clients potentiels vous êtes déjà adressés ?

quelles ont été leurs réactions ?

ont-ils vu ou essayé un prototype valable de vos produits ou services ?

dans l'affirmative, quelles ont été leurs réactions ?

 

Actions de marketing

quelle est l'originalité principale de votre démarche marketing ?

quels sont les positionnements de votre entreprise et de vos produits ?

quelle est votre spécialisation éventuelle et comment vous différenciez vous de la concurrence ?

quelle est votre politique de prix ?

quels sont vos objectifs successifs de parts de marché, votre plan marketing pour les atteindre, ainsi que les conditions principales nécessaires à la bonne exécution de ce plan (développement produit, fabrication, etc.) ?

pénétration géographique (marché régional, national, européen, mondial, etc.)

cible commerciale

 

Les différentes politiques de l'entreprise

quelle image de marque voudriez-vous créer dans l'esprit des clients ?

Politique de prix 

prix de revient prévisionnel des produits ou services

coût de la main-d'oeuvre

coût des matières premières marchandises

coût des frais généraux

prix de vente des concurrents et marge habituellement pratiquée par les concurrents

marges souhaitées

si vos prix sont plus élevés que ceux des concurrents, quels sont les plus qui permettront de faire accepter cette différence (service après-vente, crédit, qualité d'accueil, etc....)

 

Politique de communication, de publicité, de promotion  

opportunité de faire de la publicité

budget prévisionnel

techniques envisagées : (publicité directe auprès des consommateurs, publicité indirecte auprès des distributeurs , publicité sur les lieux de vente, promotion, etc....)

techniques utilisées par les concurrents

supports envisagés (catalogue, presse, radio, etc....)

message et thèmes développés par la publicités

coût de chaque technique et supports

comment allez vous contrôler l'efficacité de la publicité ?

 

Politique de distribution

y a-t-il demande de ces produits ou services ou faudra-t-il inciter l'achat ?

circuit de distribution : vente directe au client final, par l'intermédiaire de grossistes, revendeur, détaillant, etc....

embaucherez-vous des représentants exclusifs, multicartes ou des agents commerciaux. Pourquoi ce choix ?

quelles sont les marges laissées aux intermédiaires ?

avantages / inconvénients de votre choix de circuit de distribution

coût de la distribution

 

Politique de vente

profil des commerciaux

style de la vente

arguments de vente

un service après-ventes sera-t-il assuré ?

comment et par qui sera-t-il suivi ?

quel sera son coût ?

 

Politique de crédit à la clientèle

mode de règlement consenti

volume global du crédit envisagé

quelle méthode  de suivi des comptes clients mettrez-vous en oeuvre ?

 

Politique de fabrication

nature des immobilisations : terrain, bâtiment, équipements. Établir un planning d'acquisition

politique d'approvisionnement

coût de production

planning de fabrication

choix des fournisseurs et mode de règlement

choix des sous-traitants éventuels

 

Politique d'embauche

profil et curriculum vitae des collaborateurs

planning d'embauche

niveau des salaires

politique de formation et de promotion

 

Politique comptable

développez les principales caractéristiques de votre système comptable : allez vous tenir vous même votre compta ou allez vous la sous traiter ? expliquez ce choix

méthodes utilisées pour contrôler votre gestion

 

Avez-vous pensé à vous assurer ?

auprès de quelles compagnies d'assurances comptez-vous contracter les différentes polices nécessaires à votre entreprise ?